Comment ?

Comment ?

Comment se déroule une consultation ?

S'il s'agit d'un enfant, en début de séance, il est reçu avec ses parents. Instant bref où la graphoéducatrice repère l'évolution objective (écriture des cahiers de classe) et subjective (avis des parents, de l'enseignant et l'avis de l'enfant lui-même) de l'écriture.

Elle observe tout d'abord l'écriture actuelle puis l'écriture des débuts et son évolution. Pour ce faire, la graphoéducatrice aura pris soin lors du premier contact téléphonique, de demander d'apporter les échantillons d'écriture nécessaires.

Enfin, elle regarde l'enfant (ou l'adulte) écrire.

Cet ensemble d'observations permet d'identifier les difficultés, de comprendre la problématique, d'en trouver les causes et de prévoir une stratégie de remédiation adaptée aux troubles constatés. La graphoéducatrice l'ajuste au fur et à mesure au cours de chaque séance et en fonction des progrès d'une séance à l'autre.

La remédiation de l'écriture commence ainsi dès la 1ère séance.

La graphoéducatrice fera évoluer au cours de la première séance et des suivantes la stratégie de remédiation mais il est nécessaire de s'entraîner quotidiennement. Les exercices de répétition sont faits à la maison, de façon méthodique, en suivant scrupuleusement nos recommandations.

C'est sur l'aboutissement de ces exercices que la graphoéducatrice construit la séance suivante guidée par ses observations.

L' espacement des séances sera fonction de l'évaluation du temps nécessaire pour que les exercices fassent effet.

Combien de temps dure une remédiation ?

Sa durée est variable car elle dépend essentiellement des problèmes identifiés, des besoins du patient et de la sévérité de ses troubles.

Dans le cas d'un simple trouble de l'écriture ou d'une dysgraphie décelée à temps, la remédiation peut durer quelques semaines seulement, ce qui équivaut à 4 ou 5 séances environ.

Dans le cas d'une dysgraphie sévère, la durée moyenne est de 8 séances.

La durée de la prise en charge va également dépendre de l'assiduité et de la motivation. Si les exercices sont faits correctement et quotidiennement, les progrès seront rapides.
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